Qu’est-ce qu’un snapshot et comment le faire ?

Les snapshots

Présentation

Un snapshot permet de capturer l’état entier de la machine au moment où vous le déclenchez, celui-ci comprendra le contenu de la mémoire de la machine virtuelle ainsi que ses paramètres et l’état des disques virtuels (fichiers vmdk). Pour faire simple, les snapshots permettent de créer des positions de restauration pour revenir dans le temps.

Étant donné que celui-ci comprend l’état des disques virtuels cela signifie que à partir du moment où vous déclenchez le snapshot tout ce que vous effectuez sur votre machine virtuelle sera stocké dans un autre fichier totalement indépendant de votre machine virtuelle, ainsi vous préservez l’état initial de votre VM.

Cela a un intérêt lorsque vous souhaitez effectuer une opération à risque sur votre VM, vous n’avez qu’à créer un snapshot plutôt que de dupliquer la machine virtuelle entièrement pour effectuer des tests. Ensuite si le test se passe bien il est possible de reconsolider le tout, c’est à dire de consolider l’état de la VM lorsque vous avez déclenchez le snapshot avec tout ce qui s’est passé après le déclenchement, si ce n’est pas le cas supprimez le snapshot pour revenir à l’état initial.

Il est possible de créer plusieurs snapshots les uns à la suite des autres mais qui peuvent être fait à partir du dernier snapshot effectué ou à partir de l’état initial de la VM. Pour gérer les snapshots, VMWare intègre un gestionnaire de Snaphosts qui vous permet de les garder, de les cloner ou de les supprimer.

Faire un snapshot de sa VM

Pour faire un snapshot de sa machine virtuelle, rien de plus simple :

  1. Connectez vous sur le WebPanel ESXi et ouvrez les détails de votre VM.
  2. Cliquez sur le bouton « Actions » (en haut à droite).
  3. Sélectionnez « Snapshots« .
  4. Puis « Prendre un snapshot« .
  5. Et pour finir, rentrez un titre pour le snapshot et une description (habituellement la date et la dernière action effectuée).

Note : Il est important de faire des snapshots de temps en temps, mais inutile d’en faire tous les jours !

Note 2 : Pour restaurer un snapshot, refaire la même manipulation et sélectionnez « Restaurer un snapshot« .

Was this article helpful?

Articles en relations

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.