Qu’est ce que VMware vSphere ESXi 6.5 ?

Présentation de ESXi 6.5

VMware vSphere ESXi 6.5 est un hyperviseur mis au point par la firme VMware. La version 6.5 de vSphere est sortie le 19 décembre 2016 et représente la dernière version stable de vSphere. De plus, c’est l’une des solutions les plus complètes du marché des hyperviseurs.

VSphere ESXi 6.5 est un hyperviseur de Type 1 et permet de gérer et virtualiser des ordinateurs ou des serveurs.

Pour rappel, les hyperviseurs de Type 1 (Xen, vSphere, Hyper-V Server) sont des systèmes installés directement sur le matériel, à la différence des hyperviseurs de Type 2 (VMware Workstation, VMware Fusion …) qui sont, pour leur part, installés sur la couche logicielle (Windows, OSX …).

Etant un Hyperviseur de Type 1, vSphere ESXi 6 a l’avantage de concentrer un maximum de ressources pour les systèmes d’exploitation dit « Invités ».

Un serveur vSphere ESXi 6.5 peut prendre en charge jusqu’à 1024 machines virtuelles et peut supporter jusqu’à 480 CPU, 6 TB de RAM et jusqu’à 2048 disques durs virtuels par hôte.

Une Machine Virtuelle peut supporter jusqu’à 128 CPU virtuels, 4 TB de mémoire vive et des disques virtuels jusqu’à 62 TB.

Outre la création de machine virtuelle, vSphere ESXi dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gérer au mieux les différentes VMs. Parmi ces fonctionnalités, on trouve le :

  • vMotion : vMotion est une fonctionnalité permettant la migration à chaud (sans avoir à éteindre la VM) entre 2 hôtes ESXi. Ainsi lors d’une opération de maintenance, il n’y a plus d’interruption de service. Il existe le même principe pour la partie stockage des VM (Storage vMotion)
  • vSphere HA : High Avaibaility est une fonctionnalité permettant un redémarrage automatique des VM après une panne sur l’hôte.
  • vShield Endpoint : c’est un système d’antivirus/antimalware permettant de sécuriser les VM sur l’hôte.
  • Etc

Ces fonctionnalités ne sont qu’une infime partie de celles proposées par vSphere. De plus, il existe des fonctionnalités additionnelles, se présentant sous la forme d’Appliance, permettant d’effectuer encore plus de tâches comme par exemple vSphere Replication.

Tout comme la version précédente, vSphere ESXi 6.5 comporte trois types d’éditions :

  • Standard
  • Entreprise
  • Entreprise Plus

Nous disposons d’une licence Standard.

Was this article helpful?

Articles en relations

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.