Comment mettre une IP fixe à un serveur Windows ou à un PC ?

Mettre une IP fixe

Pour mettre une IP fixe à un PC ou un serveur Windows, il existe deux moyens : soit via le serveur DHCP et un réservation pour l’adresse MAC, soit directement dans les paramètres de la carte réseau.

 

Connaitre son adresse IP locale :

Pour connaitre son adresse IP locale, rien de bien compliquer :

  1. Ouvrez un invite de commande (Windows+R, tapez cmd et entrer).
  2. Rentrez la commande « ipconfig » et appuyez sur entrer.
  3. Vous obtiendrais une liste d’information, pour l’adresse IP locale, il faut regarder la ligne suivante :

Vous avez donc obtenu votre adresse IP locale. Avec la commande « ipconfig« , vous obtenez aussi d’autres informations intéressantes comme la passerelle par défaut, le masque de sous réseau etc… Mais avec la commande « ipconfig /all« , vous obtiendrai encore plus d’informations, comme l’ip du serveur DHCP, les dns, etc…

 

Configurer une IP fixe :

Afin de configurer une ip fixe, il faut vous rendre dans le Centre Réseau et Partages pour cela, ouvrez le panneau de configuration et sélectionnez « Réseau et Internet » et enfin « Centre Réseau et Partages« .

Vous arrivez sur une page avec la liste de vos cartes réseau actives, sélectionnez la carte que vous souhaitez configurer en ip fixe :Ensuite, selectionnez « Propriétés« , puis « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)« , et ensuite il ne reste plus qu’à rentrer l’adresse IP que vous souhaitez.

 

 

 

 

Was this article helpful?

Articles en relations

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.