Comment installer RDS ?

Installer RDS

 

Présentation :

RDS (Remote Desktop Services) autrement dit Service Bureau à distance permet à des utilisateurs d’accéder à leur Bureau et applications de n’importe où que ce soit sur un poste ou un périphérique mobile, elle permet donc une meilleure efficacité de travail tout en permettant de sécuriser son infrastructure.

Le service RDS a donc évolué, anciennement nommé Terminal Services, nous retrouvons donc un service de bureau à distance plus simple avec des améliorations et des fonctionnalités en plus.

 

Avant de passer à l’installation du rôle RDS sur notre serveur, il serait souhaitable de connaître les services qui composent ce rôle :

– Accès Web des services Bureau à distance (Remote Desktop Web Access) Permet d’accéder aux applications par le réseau local ou internet en utilisant leur navigateur web.

– Passerelle Bureau à distance (Remote Desktop Gateway) Grâce à cette passerelle, les utilisateurs peuvent accéder aux ressources du réseau privé via un tunnel RDP en HTTPS.

– Gestionnaire de licences des services Bureau à distance (Remote Desktop Licensing) Pour poursuivre au-delà de la période de 120 jours attribuée par défaut pour l’accès aux services RDS, le gestionnaire de licences doit-être installé avec les licences appropriées.

– Service Broker pour les connexions Bureau à distance (Remote Desktop Connection Broker) Il permet de maintenir les connections de sessions aux hôtes RDS et de virtualisation.

– Serveur hôte de virtualisation des services bureau à distance (Remote Desktop Virtualization Host) Ce serveur donne accès aux machines virtuelles en utilisant RemoteApp ou les connexions RDP.

– Serveur hôte de session Bureau à distance (Remote Desktop Session Host) Ce serveur permet aux utilisateurs de se connecter à leurs sessions, d’exécuter des programmes au sein de leur Bureaux Windows.

 

Pré-requis :

Attention : Le service RDS ne doit pas être installé sur le même serveur qui a le service Active Directory d’installé. Il est conseillé d’utiliser Hyper-V et de créer une VM dédié au RDS. (Voir : Comment installer Hyper-V ? & Comment créer une VM dans Hyper-V ?)

 

Installation :

Ouvrer le gestionnaire de serveur sur le serveur RDS :

1) Cliquez sur Gérer puis sur Ajouter des rôles et fonctionnalités.

2) Cliquez sur Suivant.

3) Cochez l’option Installation des services de Bureau à distance puis cliquer sur Suivant.

4) Cochez l’option Démarrage rapide puis cliquer sur Suivant.

5) Cochez l’option Déploiement de bureaux basés sur une session puis cliquer sur Suivant.6) Choisissez votre serveur RDS puis cliquer sur Suivant.

7) Cochez la case Redémarrer automatiquement le serveur de destination si nécessaire puis sur Déployer.

8) Patientez durant l’installation, un redémarrage est à prévoir.

9) Une fois l’installation terminée, cliquez sur Fermer. L’installation est maintenant terminée.

 

Création d’un collection de sessions :

Maintenant que les Services de Bureau à Distance sont installés, nous allons passer à la création de notre collection de sessions pour permettre aux utilisateurs d’un groupe d’accéder aux applications qu’on installera par la suite.

• Toujours dans votre Gestionnaire de serveur (server manager), cliquez sur Services de Bureau à distance, puis sur Collections.

• Dans l’onglet Collection supprimez la collection par défaut en faisant un clic droit sur QuickSessionCollection ensuite Supprimer une collection.

• Cliquez sur le bouton Tâches puis sur Créer une collection de sessions.

• Cliquez sur Suivant, un assistant se lance pour vous aider à la création de votre collection.

• Donnez un nom a votre collection, puis cliquez sur suivant.

• Choisissez votre serveur RDS pour l’ajouter à la collection, puis sur Suivant.

• Choisissez le groupe d’utilisateur autorisé à accéder à la collection, je vous conseil de créer un groupe TSE, vous ajouterez directement les utilisateurs dans ce groupe.

• Laissez la case « Activer les disques de profil utilisateur » décochez. Cliquez sur Suivant.

• Un récapitulatif vous est présenté, vous pouvez toujours modifier en cliquant sur précédent pour modifier les informations. Cliquez sur Créer.

• Patientez durant la création de la collection. Dès terminez cliquez sur Fermer.

 

Connexion d’un client au Service RDS

Par défaut lors de l’installation de votre serveur RDS, le serveur activera la connexion Bureau à distance ce qui autorisera les utilisateurs faisant partie du groupe “Utilisateurs du domaine“.Vous pourrez par la suite créer des groupe d’utilisateur et l’ajouter pour une autorisation de connexion à distance votre serveur RDS.

En utilisant le programme Connexion bureau à distance sur le poste client, vous pourrez vous connecté à votre session sur le serveur RDS.

 

Source : SupInfo

Was this article helpful?

Articles en relations

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.