
Dans cet article, je vais vous montrer comment installer VCSA 6.7 (Appliance VMware vCenter Server).
Pour commencer, vous avez besoin d’un kit d’installation de vCenter Server Appliance 6.7. Pour cet article, j’utiliserai la version VCSA 6.7 Update 1 – VMware-VCSA-all-6.7.0-10244745.iso (la dernière disponible au moment où j’ai écrit cet article).
Installer VCSA 6.7 (Appliance VMware vCenter Server) – Étape 1
Pour lancer le programme d’installation, je vais utiliser une machine virtuelle Windows (vous pouvez également utiliser un Mac ou un système Linux). Décompressez l’archive et accédez au dossier VMware-VCSA-all-6.7.0-10244745 vcsa-ui-installer win32. Lancez installer.exe et commencez à installer VCSA 6.7.
Le programme d’installation de vCenter Server Appliance 6.7 va démarrer. Cliquez sur Installer.
Le processus d’installation consiste en deux étapes distinctes. À la fin de la première étape, nous allons déployer l’appliance, puis dans la deuxième étape, nous allons le configurer. Commençons par la première étape: cliquez sur Suivant.
Lisez le contrat de licence utilisateur final, cochez la case «J’accepte les termes du contrat de licence», puis cliquez sur Suivant.
Nous devons maintenant choisir le type de déploiement. Je vais vous montrer une installation simple, je vais donc choisir «vCenter Server avec un contrôleur de services de plate-forme intégrée». En savoir plus sur les types de déploiement disponibles de vCenter 6.7. Cliquez sur Suivant.
Nous devons maintenant entrer les détails du serveur ESXi sur lequel nous allons déployer l’appliance VCSA 6.7. Si vous n’avez pas de serveur ESXi disponible, vous pouvez lire mon article Comment installer VMware vSphere 6.7. Cliquez sur Suivant.
Le programme d’installation se connecte maintenant au serveur ESXi. Si vous n’avez pas de relation de confiance configurée, vous recevrez un avertissement de certificat. Cliquez sur Suivant.
Nous devons maintenant configurer le nom de l’appliance (il s’agit du nom de la machine virtuelle que vous verrez dans vSphere Client et non du nom de domaine complet de vCenter) et du mot de passe root. Cliquez sur Suivant.
Pour l’étape suivante, nous devons sélectionner la taille du déploiement. Vous pouvez voir les ressources allouées pour différentes tailles de déploiement. Lors du déploiement de ce vCenter dans un laboratoire à domicile, j’ai choisi le déploiement Tiny avec une taille de stockage par défaut. Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez le magasin de données ESXi sur lequel vous souhaitez déployer le dispositif. Vous avez également la possibilité d’activer le mode disque mince. La dernière option vous permet de configurer un nouveau cluster vSAN et de déployer le dispositif sur ce cluster. Je ne traiterai pas le déploiement de vSAN dans cet article.
Vous devez choisir les enregistrements DNS de l’appliance vCenter. Avant de poursuivre, assurez-vous que vous disposez déjà des enregistrements A et PTR pour VCSA sur votre serveur DNS (si vous manquez celui-ci, le déploiement échouera). Je vérifie ci-dessous pour la résolution de nom avant et arrière.
Nous devons maintenant configurer les détails de la mise en réseau. Faites attention au nom du système (vous ne pourrez pas le changer par la suite). Pour éviter tout échec du déploiement, vérifiez à nouveau le nom de domaine complet et l’adresse IP. Cliquez sur Suivant.
Vérifiez tous les paramètres et si tout est correct, cliquez sur Terminer.
L’assistant démarre maintenant pour déployer vCenter Server Appliance 6.7.
La première étape est maintenant terminée. L’appliance est prête et sous tension sur le serveur ESXi cible. Pour passer à la deuxième étape, cliquez sur Continuer.
Installer VCSA 6.7 (Appliance VMware vCenter Server) – Étape 2
L’assistant de l’étape 2 commence. Cliquez sur Suivant.
Choisissez le mode de synchronisation de l’heure. Vous pouvez nommer le serveur NTP souhaité ou opter pour la synchronisation avec l’hôte ESXi. La deuxième option concerne l’activation de SSH. Vous pouvez modifier les deux options ultérieurement dans la console de l’appliance. Cliquez sur Suivant.
Nous sommes maintenant à la configuration SSO. Choisissez votre nom de domaine, mot de passe et le nom du site. Comme vous pouvez le constater, vous ne pouvez pas modifier le nom d’utilisateur de l’administrateur SSO. Cliquez sur Suivant.
Décidez si vous souhaitez rejoindre le programme d’amélioration de l’expérience client VMware. Cliquez sur Suivant.
Passez en revue tous les détails. Si tout va bien, cliquez sur Terminer.
Nous voyons un avertissement maintenant. Une fois démarré, nous ne pourrons plus mettre en pause ni arrêter le processus d’installation. Cliquez sur OK.
La configuration de l’appliance commence maintenant. Comme prévu, nous n’avons pas de bouton pour annuler le processus.
Après un certain temps, la configuration sera terminée.
Vous disposez maintenant d’une instance VCSA 6.7 (VMware vCenter Server Appliance) entièrement fonctionnelle. Bonne gestion VM
Source : tutos-gameserver.fr
Leave A Comment?
You must be logged in to post a comment.