Comment installer et configurer un serveur DHCP ?

Le Serveur DHCP

 

Qu’est ce qu’un serveur DHCP et à quoi sert-il ?

Veuillez lire cette article détaillé : Serveur DHCP ? Quézako ?

 

Pré-requis :

 

Installation :

Depuis le Gestionnaire de serveur, cliquer sur l’étape Gérer puis Ajouter des rôles et fonctionnalités.

Sélectionner le type d’installation « Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité ».

Pour le moment, j’ai qu’un seul serveur dans le pool, j’ai donc juste à le sélectionner et cliquez sur Suivant.

Vous êtes maintenant sur la fenêtre de sélection des rôles. Nous allons donc installer le rôle DHCP. Pour cela, cocher simplement DHCP dans la fenêtre de sélection des rôles. Enfin, cliquer sur Suivant.

Des fonctionnalités supplémentaires sont automatiquement sélectionnées pour vous, ajoutez-les.

Après avoir ajouté des rôles, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires. En général, toutes les caractéristiques qui sont nécessaires pour gérer le rôle sont déjà sélectionnées vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Suivant pour continuer.

Vous aurez alors quelques infos sur le rôle que vous êtes en train d’ajouter. Cliquez sur suivant après en avoir pris connaissance.

Vous devez maintenant confirmer l’ajout du rôle DHCP sur votre serveur. Cliquez sur Installer.

Votre serveur est maintenant en cours d’installation, après quelques minutes, l’installation sera terminée. L’installation du rôle DHCP ne nécessite pas de redémarrage du serveur.

Maintenant que votre serveur DHCP est installé, il faut le configurer. Pour cela, depuis le Gestionnaire de serveur, vous devriez avoir une alerte (Configuration post-déploiement), cliquez sur Terminer la configuration DHCP.

Configuration du rôle DHCP sous Windows 2016 Server

Ici on va autorisé DHCP dans le domaine, pour cela il vous faudra un compte administrateur du domaine.

Vous pouvez utiliser le compte sur lequel vous êtes actuellement connecté ou bien un autre compte. Une fois le compte choisi cliquez sur Valider.

L’assistant Configuration post-installation DHCP va alors créer des groupes de sécurité dans ADDS et autoriser le serveur DHCP. Cliquez sur Fermer.

On a passé la partie la plus simple, passons aux choses sérieuses, la configuration des étendues (aussi appelé Scopes).

Pour créer vos étendues, lancer la console DHCP via votre gestionnaire de serveur.

Depuis cette console, vous allez pouvoir créer vos étendues DHCP. Nous allons créer notre première étendue IPv4 pour que les clients puissent obtenir une adresse IP automatiquement.

Effectuer un clic droit sur IPv4, puis sélectionner « Nouvelle étendue…« .

Donnez un nom à votre nouvelle étendue.

Vous pouvez maintenant définir la plage d’adresses IP pour cette étendue. Cliquez ensuite sur Suivant.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter une ou plusieurs plages d’exclusions. Ce sont les adresses qui ne seront pas distribuées par le serveur DHCP.

La durée du bail spécifie la durée pendant laquelle un client peut utiliser une adresse IP de l’étendue que vous êtes en train de créer, par défaut, le bail est limité à 8 jours. Vous pouvez le modifier suivant vos besoins. Par exemple si vous créer un serveur DHCP pour un réseau WiFi public, un bail de 24H est suffisant.

Lors de la Configuration des paramètres DHCP, cliquez sur « Oui, je veux configurer ces options maintenant » puis cliquez sur Suivant.

Lors de la configuration des paramètres DHCP, vous allez pouvoir ajouter la passerelle par défaut, c’est cette passerelle qui sera ajoutée sur tous les clients de l’étendue. Vous pouvez avec une ou plusieurs passerelles.

Même chose au niveau du serveur DNS, ajouter la ou les adresses des serveurs DNS que vous souhaitez utiliser.

Si vous utilisez des serveurs WINS, ajoutez-les ici. Cliquez ensuite sur suivant.

Vous pouvez maintenant activer l’étendue maintenant ou ultérieurement.

Maintenant, dès lors ou vous connecterez des clients sur votre réseau, le DHCP attribuera une adresse IP en fonction de la plage que vous avez créé.

Légende des icônes de la Console DHCP

Légende des icônes de la console DHCP

La console DHCP fournit des icônes spécifiques pour représenter dynamiquement l’état des objets de la console. Les objets incluent les serveurs DHCP, clients, étendues et les types d’options qui sont utilisés et gérés dans la console

Utilisation générale des icônes de console

Certaines des icônes utilisées dans DHCP ont des significations spécifiques, mais la plupart sont utilisés pour communiquer des informations générales sur l’état actuel des objets de la console. Par exemple, lorsqu’une icône est utilisée avec un sablier superposé, tels que :

server03_32.png

Cela signifie que la console tente de se connecter au serveur.

De même, lorsqu’une icône est utilisée avec un cercle rouge et marquée d’un « X », tels que :

image002.png

Cela signifie souvent que DHCP a perdu sa connexion au serveur.

Glossaire des icônes spécifiques

Voici une liste partielle des icônes de la console utilisées dans DHCP.

Icônes de serveur

IcôneDescription
server01_32.pngServeur DHCP ajouté à la console.
server04_32.pngServeur DHCP connecté et actif dans la console.
server06_32.pngServeur DHCP connecté mais non autorisé dans Active Directory pour une utilisation sur votre réseau.
server08_32.pngServeur DHCP connecté mais l’utilisateur actuel ne possède pas les informations d’identification d’administration pour gérer le serveur.
server02_32.pngAvertissement du serveur DHCP. Adresses disponibles pour les étendues du serveur sont 90 pour cent ou plus spécialisée et en cours d’utilisation. Cela signifie que le serveur est presque épuisé d’adresses disponibles à louer aux clients.
server09_32.pngAlerte du serveur DHCP. Aucune adresse n’est disponible à partir des étendues du serveur, car la valeur maximale (100 pour cent) des adresses à utiliser sont actuellement louées. Il s’agit d’une défaillance du serveur DHCP sur le réseau, car il n’est pas en mesure de louer ou traiter les clients.

Icônes de portée

IcôneDescription
supscp11_32.pngÉtendue ou étendue globale est actif.
supscp07_32.pngÉtendue ou étendue globale est inactif.
supscp02_32.pngÉtendue ou avertissement d’étendue globale. Avertissement d’étendue : 90 % ou plus des adresses IP de l’étendue sont en cours d’utilisation. Avertissement d’étendue globale : Si aucune étendue de l’étendue globale a un avertissement, l’étendue globale a un avertissement.
supscp06_32.pngAlerte d’étendue ou étendue globale. Alerte d’étendue : toutes les adresses IP ont été alloués par le serveur DHCP et sont en cours d’utilisation. Plus aucun client ne peut obtenir les adresses IP du serveur DHCP car il n’a pas plus d’adresses IP à allouer. Alerte d’étendue globale : au moins une étendue contenue dans l’étendue globale a toutes les adresses IP allouées par le serveur DHCP.Aucun client ne peut obtenir une adresse IP à partir de la plage définie dans l’étendue est allouée à 100 %. Si d’autres étendues de l’étendue globale contiennent des adresses disponibles, le serveur DHCP peut allouer des adresses à partir de ces zones.

Icônes relatives aux options

IcôneDescription
srvopt01_32.pngDossier contenant la liste des options de serveur.
srvopt02_32.pngOption de serveur.
scpopt01_32.pngDossier contenant la liste des options d’étendue.
scpopt02_32.pngOption d’étendue.
cliopt02_32.pngOption de réservation.

Icônes de bail

IcôneDescription
actlea01_32.pngDossier contenant la liste des baux actifs.
image019.pngBail actif : cette adresse n’est pas disponible pour le bail par le serveur DHCP.
image020.pngBail expiré : cette adresse peut être louée par le serveur DHCP.
image021.pngBail actif, mise à jour DNS dynamiques en attente. Cette adresse n’est pas disponible pour le bail par le serveur DHCP.
image022.pngLocation de réservation active : cette adresse est un bail actif sur une adresse IP réservée. Cette adresse IP n’est pas disponible pour le bail par le serveur DHCP.
image023.pngClient se connecte via un serveur d’accès distant.

Autres icônes de la console

IcôneDescription
DHCP_32.pngRacine de la console DHCP.
addrpl01_32.pngDossier du pool d’adresses.
allrng01_32.pngPlage étendue d’allocation. Adresses dans cette plage sont allouées au pool d’adresses disponibles utilisé pour offrir des baux aux clients.
excrng01_32.pngPlage d’exclusion étendue. Adresses de cette plage sont exclues du pool d’adresses disponibles utilisé pour offrir des baux aux clients.
image028.pngDossier contenant la liste des réservations.
bootp02_32.pngTable BOOTP (Protocol) d’amorçage.
bootp01_32.pngEntrée BOOTP de la table contenant les informations renvoyées au client BOOTP (Ex : nom de fichier image de démarrage, nom de serveur de fichier).
image031.pngDossier qui contient l’autoriser et refuser les dossiers de filtres.
image032.pngDossier contenant la liste des filtres d’autoriser lorsque le filtrage est activé. Permettent d’appliqueront des filtres de client dans la liste.
image033.pngDossier contenant la liste des filtres d’autoriser lorsque le filtrage est désactivé. Autoriser les filtres de client dans la liste ne s’applique pas.
image034.pngAutoriser le filtre du client. Ce client pourra obtenir un bail à partir de ce serveur DHCP, si son adresse MAC figure dans la liste.
image035.pngDossier contenant la liste des filtres de refuser lors du filtrage est activé. Refuser d’appliqueront des filtres de client dans la liste.
image036.pngDossier contenant la liste des filtres de refuser lors du filtrage est désactivé. Refuser les filtres de client dans la liste ne s’applique pas.
image037.pngRefuser le filtre du client. Clients avec ces adresses MAC ne pourra pas obtenir un bail à partir de ce serveur DHCP.

Enjoy.

Source : Tech2Tech

 

Was this article helpful?

Articles en relations

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.