Relais DHCP
Si vous ne savez pas ce qu’est un serveur DHCP et à quoi il sert, je vous renvoi vers cet article.
Présentation
Théoriquement on devrait installer un serveur DHCP par sous-réseau étant donné que les clients le contact par diffusion qui correspond à une trame DHCP Discover. Mais, si vous donnez le rôle d’agent relais DHCP à votre routeur – Cisco dans notre cas – celui-ci sera capable de relayer la trame de diffusion dans les autres sous-réseaux. En bref, vous pouvez gérer plusieurs sous-réseaux avec un seul serveur DHCP.
Schéma du réseau
Configuration réseau des différents éléments
– Routeur :
Interface Eth0 : 192.168.1.1 255.255.255.0 et Interface Eth1 10.10.0.1 255.0.0.0
– Serveur DHCP :
Adresse IP : 192.168.1.2 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (Ce qui correspond à notre routeur)
– Client 1, 2 et 3 :
Ils n’ont pas encore de configuration, ils sont en configuration TCP/IP automatique et attendent donc que le serveur DHCP leur offre une configuration.
Activer/Allumer le « Vlan 1 » sur les deux switchs
Par défaut, les switchs Cisco ont un Vlan regroupant l’ensemble des ports et lorsque que la configuration est vierge celui-ci est « éteint » donc cela fait comme ci tous les ports du switch étaient inactifs.
Procédure à effectuer sur le switch 1 et le switch 2 :
Configuration du serveur DHCP :
Cliquez sur le serveur DHCP > Onglet Desktop > IP Configuration
Onglet Config > DHCP
On configure le serveur DHCP, c’est-à-dire les pools d’adresses qu’il distribuera à ses différents clients. Nous devons configurer deux plages étant donné que ce serveur DHCP servira pour 2 sous-réseaux différents.
Voici les deux plages d’adresses à configurer sur le serveur DHCP :
Il faut Éditer la plage par défaut pour saisir les informations d’une des deux plages car cette plage étant par défaut elle ne peut pas être supprimée.
Configurer les deux interfaces du routeur
Attribution d’une adresse IP à l’interface FastEthernet 0 et à l’interface FastEthernet 1, ainsi que l’ajout de l’IP Helper pour l’interface FastEthernet 1 qui correspond au réseau 10.10.0.1 c’est-à-dire le réseau sans serveur DHCP. Grâce à l’option IP Helper le routeur pourra relayer la trame de diffusion au serveur DHCP.
Note : Il est essentiel d’ajouter l’IP Helper sur l’interface du côté où il n’y a pas de serveur DHCP.
Test de fonctionnement
Cliquez sur le PC > Onglet Desktop > IP Configuration > Cochez DHCP
Regarder que la configuration attribuée par le serveur DHCP correspond bien à la plage définit et au réseau dans lequel vous vous situez.
Leave A Comment?
You must be logged in to post a comment.