Comment créer et gérer des partitions Windows ?

Créer et gérer des partitions Windows

Une partition peut être vue comme une partie bien délimitée d’un disque dur. Dans les cas simples, un disque dur possède une seule partition et celle-ci occupe la totalité de l’espace sur le disque dur. Mais dans des cas plus complexes, plusieurs partitions peuvent cohabiter sur un disque dur. Dans ce cas, chacune occupe une portion de l’espace du disque et ces différentes parties sont « étanches » les unes des autres.

Sous Windows, il existe un gestionnaire de disque dur, c’est ce que nous allons utiliser :

Dans le panneau de configuration, faites une recherche avec le terme “Partition” et sélectionnez “Créer et formater des partitions de disque dur”.

Le Gestionnaire de disques s’ouvre, dans la partie du haut vous trouverez le résumé de vos partitions et de vos disques durs, en dessous vous retrouverez de façon graphique les partitions de vos disques.

Pour créer une nouvelle partition, il faut avoir de l’espace non alloué sur notre disque (pour en créer, il faut soit : agrandir le disque si c’est un VM ou alors réduire les autres partitions). Cliquez sur l’espace non alloué et cliquez sur “Nouveau volume simple“.

L’assistant de création se lance :

Sélectionnez la taille de votre partition en Mo (1Go = 1000Mo).

Choisissez la lettre que vous souhaitez pour cette partition.

Formatez la partition et choisissez le nom de cette dernière.

Un bref récapitulatif de ce qui va être fait, cliquez sur “Terminer“.

Vous retrouvez donc bien votre nouvelle partition !

Was this article helpful?

Articles en relations

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.